Lexique

A
Alopécie : L’alopécie se définit comme une perte de cheveux ou de poils, partielle ou totale. Il arrive que les cheveux ou les poils repoussent, mais selon la cause de la perte, elle peut aussi être définitive.
Dans la majorité des cas, l’état de santé n’est pas atteint. Les conséquences sont esthétiques et psychologiques.
La calvitie est la forme la plus courante d’alopécie. Elle est plus fréquente avec l’âge. La calvitie touche spécialement les hommes, car elle est liée aux hormones masculinisantes, comme la testostérone. Chez les femmes, elle prend une apparence différente : l’ensemble de la chevelure s’éclaircit. Dans tous les cas, la calvitie a une forte composante héréditaire.
D’autres facteurs peuvent provoquer une perte importante de cheveux, mais sont plus rares : une infection de la peau, un choc émotif, une grossesse, des carences nutritionnelles, un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie. Il est parfois possible de stimuler la repousse ou de limiter la chute à l’aide de médicaments. Cependant, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. La greffe de cheveux est la seule option durable.
B
Bistouri : Pour les greffes de cheveux celui ci peut être circulaire (Punch) ou classique (Lame).
C
Cycle de vie d’un cheveu
Chaque cheveu vit de 2 à 7 ans. En principe, de nouvelles repousses remplacent les 50 à 100 cheveux qui tombent quotidiennement. Sur 100 000 cheveux, cette perte passe inaperçue. Dans sa phase de croissance, un cheveu pousse d’environ 1 cm par mois. La pousse cesse dans les 3 à 4 derniers mois de sa vie; c’est la phase de repos. Puis, il tombe de lui-même. Immédiatement, un nouveau cheveu pousse dans le même follicule pileux. Les follicules sont ces petits « puits » dans lesquels se trouvent les racines des cheveux. Tous les follicules pileux sont présents dès la naissance.
Calvitie (ou alopécie androgénétique) : Cette forme permanente d’alopécie touche environ le tiers des hommes et des femmes. Les cheveux des personnes atteintes auraient une sensibilité accrue aux hormones sexuelles mâles, les androgènes. Les femmes en produisent aussi, mais en beaucoup plus petite quantité. Les androgènes accélèrent le cycle de vie des cheveux. Au fil du temps, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts. Les follicules pileux rétrécissent puis cessent complètement leur croissance. Cette forme d’alopécie a une importante influence héréditaire.
Chez les hommes, l’alopécie androgénétique se caractérise par le recul progressif de la lisière des cheveux, qui peut débuter dès la fin de l’adolescence. Elle se concentre au haut du front et à l’arrière de la tête. Chez les femmes, l’alopécie se répartit sur le dessus du crâne, ce qui la rend moins apparente. Les femmes ont rarement une calvitie très étendue ou complète.
Canitie : C’est le nom donné au blanchiment des cheveux.
Couronne : Partie circulaire généralement épargnée par la calvitie, même très évoluée.
C’est là que se fait le prélèvement de la bandelette ou de la FUE, les follicules ayant le capital de vie le plus long.
D
Dissection partielle du greffon : On découpe la partie haute du greffon au niveau de la tige du cheveu et on laisse la base commune à 2 ou 3 cheveux.
E
Evolution : Dans le temps, les cheveux greffés repoussent de façon indéfinie.
F
Follicule : C’est la partie du cheveu qui se trouve sous la peau et qui permet la croissance et le renouvellement de celui-ci.
F.U.E : De l’anglais Follicular Unit Extract. Il s’agit donc de l’extraction d’unité
G
Greffon : Prélèvement de cuir chevelu destiné à être réimplanté.
H
Hygiène du cuir chevelu : Très importante pour maintenir un cheveu sain et beau à regarder, malheureusement une hérédité de calvitie sera toujours prédominante sur l’évolution de celle-ci.
I
Incisions du cuir chevelu : « Slits » des anglo-saxons. Ce sont les petites fentes pratiquées pour enfouir le greffon dans son site receveur.
K
Kystes et microkystes : Aussi appelés folliculites, c’est l’infection du cuir chevelu due à la repousse du cheveu sous la peau après une greffe. Elle est sans danger et généralement, guérit instantanément après que le praticien ait libéré le cheveu.
L
Ligne antérieure : C’est la « lisière »  du cuir chevelu, zone de transition où débute la chevelure au dessus de la face. Elle dessine les « golfes » de chaque coté sur les  tempes.
M
Microgreffes : Prélèvement de cuir chevelu destiné à être réimplanté, dont le contenu en follicules ne dépasse pas 3 à 4.
N
Nokkor : Nom de l’aiguille servant à implanter les greffons. Son extrémité est acérée et évasée pour permettre de pratiquer des microincisions.
O
Orifices de réimplantation : Ils peuvent être circulaires , pratiqués à l’aide d’un « punch » ou linéaires (fentes) avec une microlame.
P
La pelade : est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau. Il y a parfois repousse, mais une rechute est toujours possible des mois ou des années plus tard. La pelade universelle (perte de tous les poils du corps) est très rare.
Q
Questions : Toutes les questions doivent être posées avant l’intervention de manière à connaître exactement le déroulement et les suites opératoires. Cela permet d’être plus détendu durant l’opération et plus serein en ce qui concerne l’évolution future des greffons.
R
Repousse du cheveu : Elle se fait 2 mois environ après l’intervention de greffe de cheveux.
S
Les shampooings contre la perte de cheveux ne sont pas vraiment utiles. Au mieux, ils peuvent aider au traitement de la séborrhée et du psoriasis, mais ils n’auront pas d’effet sur la calvitie.
T
La teigne :
La teigne est une maladie dermatologique qui correspond à une infection du cuir chevelu par un champignon microscopique. Elle se traduit par une perte de cheveux sous forme de plaques rondes, cheveux qui n’ont pas totalement disparus mais sont cassés à la racine. Ces cheveux se détachent facilement, englués dans une petite enveloppe grisâtre.
Les teignes sont contagieuses et transmissibles soit de l’animal à l’homme soit d’un malade à une personne saine. Afin de traiter l’infection résultant de teignes, il faut raser les zones atteintes et prescrire des antifongiques (terbinafine, imidazolés, griséofulvine).
U
Ultime séance de greffe : Soit parce qu’il n’y a plus d’espaces libres pour pouvoir compléter la greffe (Evolution stoppée) soit parce qu’il n’y a plus de possibilité de prélèvement (Epuisement du capital cheveux de réserve).
V
Vitesse de repousse du cheveu : Il est couramment admis qu’elle est de 1 cm/mois.
X
Xylocaïne : C’est le produit injectable servant à obtenir une bonne anesthésie du cuir chevelu.
Z
Zones : Les différentes parties du cuir chevelu touchées par la calvitie.
On parle de zone tonsurale pour le sommet du crane et de zone frontale pour les golfes et le départ des cheveux au dessus du front.
Zone de prélèvement : Sur l’arrière du crane, partie postérieure de la couronne.